Accompagnement sophrologique dans l’arrêt du tabac

L’arrêt du tabac n’est pas une évidence pour tout le monde, j’en sais quelque chose ! En ce qui me concerne, le parcours n’a pas été facile et il a été surtout, semé d’embuche. Entre arrêt et rechute, culpabilité et impression de ne jamais y arriver, j’ai dû m’accrocher.

Mais aujourd’hui quel bonheur ! Plus de dépendance, plus de problème respiratoire, de sinusite chronique, etc.

Stress, mon ennemi !

Un des plus grands ennemi, pour tous le monde, mais particulièrement pour les personnes dépendantes à la cigarette désireuses d’en finir avec celle-ci, c’est le stress !

Si un suivi par un tabacologue certifié (certification universitaire), dons vous trouverez un répertoire professionnel à l’adresse https://repertoire.fares.be/, est un atout dans votre accompagnement, vous trouverez dans l’accompagnement sophrologique un allié supplémentaire, car il est une véritable aubaine en ce qui concerne la gestion du stress.

Sur le site de tabacstop [1] vous trouverez une page dédiée au stress [2] dont je mets la copie ci-après.

Vous y trouverez plusieurs techniques de relaxation pour gérer votre stress, mais l’accompagnement dans les techniques de relaxation spécifiques, comme le training autogène de Schultz, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson ou les techniques de relaxation spécifiques à la sophrologie (SBV5S, dynamique, etc.), pour le non initié, par un professionnel est une nécessité. Grâce à l’accompagnement par un professionnel, un sophrologue par exemple, vous apprendrez des techniques que vous pourrez utiliser tout au long de votre vie, en toute autonomie (tel est, en autre, le but du sophrologue, transmettre au consultant pour lui garantir de l’autonomie).

Stress

Fumer, boire de l’alcool, manger des aliments gras ou sucrés…trop souvent, ces « calmants » sont utilisés afin de lutter contre un malaise qu’on appelle souvent « stress ».

Ce sont de fausses solutions, car elles ne procurent qu’un apaisement à court terme et, à long terme, elles sont nocives pour la santé.

Un stress passager

L’arrêt du tabac provoque des symptômes de manque.

Notamment, se sentir tendu et nerveux. Rassurez-vous, ce stress est passager et provoqué par le manque de nicotine. Lorsque le sevrage physique est terminé, les ex-fumeurs se sentent généralement plus détendus que les fumeurs. Cliquez ici pour en savoir plus.  

Apprendre des techniques relaxantes

Si les sensations de stress et de tension perdurent, c’est probablement parce que vous avez appris à utiliser la solution « cigarette » pour gérer les situations difficiles.

Pour une vie plus saine, il est alors important d’utiliser les nombreuses techniques très efficaces qui peuvent vous aider à vous détendre.

La respiration rythmique

Le fait de respirer rapidement augmente les tensions musculaires. C’est pour cela qu’une respiration lente aide tout naturellement à se relaxer.

Comptez jusqu’à cinq en inspirant et en expirant. Quelques respirations sur ce rythme, et vous vous sentirez déjà mieux.

La méditation

C’est une technique inspirée du yoga: concentrez-vous sur un élément externe (bruit, odeur…) ou interne (par exemple, une pensée) et essayez de fixer votre esprit dessus, sans le laisser vagabonder.

La relaxation progressive

Contractez et relâchez successivement vos muscles en remontant progressivement des orteils jusqu’à la tête. Le principe est de maintenir les muscles contractés pendant 10 à 20 secondes, afin de comparer l’inconfort de la contraction au confort de la détente musculaire.

La relaxation autogène

En partant des pieds jusqu’à la tête, essayez d’imaginer la lourdeur des muscles après la relaxation. Puis concentrez-vous sur la chaleur qui les a envahis grâce à une meilleure circulation du sang.

La relaxation par imagerie mentale

Visualisez une scène calme et paisible comme par exemple, un paysage de nature. Complétez cette méditation par de la marche en forêt, par exemple, et vous verrez vite ses effets bénéfiques sur votre moral.

L’écothérapie

Certains psychologues pensent que le stress de nos vies citadines est notamment dû à un éloignement de la nature. Alors, marchez dans des jardins, faites de la randonnée à la campagne, jardinez… le principe est de vous entourer de verdure et de vous rapprocher de la nature. Vous pouvez même tenir un journal pour noter vos impressions.

La marche

Pour retrouver votre bonne humeur, rien de tel que la marche! Et dans la nature, bien sûr, c’est encore mieux.

Les massages

C’est bien connu, le massage détend. C’est d’ailleurs le but de certaines techniques qui agissent directement sur le système nerveux parasympathique. Plusieurs méthodes existent, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.

Conséquences du stress sur la santé

Ces bonnes solutions anti-stress sont importantes, car les conséquences du stress peuvent être très néfastes :

  • davantage de graisse au niveau de la taille
  • diminution des défenses immunitaires
  • fatigue, nervosité, irritabilité
  • risque de dépression

[1] https://www.tabacstop.be/?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA3aeqBhBzEiwAxFiOBhoKeqkgAJTPo2hgMFCGhB8Qzipycch391Ruc6-sc9OykZ5lgtVWiBoCSJYQAvD_BwE

[2] https://www.tabacstop.be/pers-v-rer/stress