Je m’appelle Emmanuel Panfil, je suis né en 1971.
Parcours personnel
Les difficultés de vie n’épargnent personne et comme tout un chacun j’ai vécu mon lot de difficultés. Problématiques personnelles, divorce, famille recomposée, crise de couple et familiale, maladie, décès d’amis et de proche, etc.
Ces difficultés traversées et surmontées sont aujourd’hui une force dans ma pratique professionnelle, elles me permettent de prendre la mesure de celles que doivent affronter les personnes qui me consultent.
Parcours professionnel
Depuis l’adolescence, j’ai toujours été attiré par les sciences et la psychologie, mais mon parcours personnel et professionnel ne m’a pas mené sur cette voie immédiatement.
Après plusieurs années à chercher du sens dans ma vie professionnelle, j’ai entrepris en 2016 une certification (Fédération Wallonie-Bruxelles) en harmonie vitale par la sophrologie. J’ai obtenu celle-ci en 2017.
Lors de mes interventions en tant que sophro-conseiller, je me suis rendu compte de mes limites. Certains de mes clients faisaient face à d’autres problématiques que celles sur lesquelles nous travaillions, notamment celles liées au couple, à la famille ou la sexualité et pour lesquelles je n’étais pas compétent.
C’est tout naturellement qu’en 2018 je me suis engagé dans un bachelier de conseiller conjugal et familial à l’Institut Provincial Supérieur Henri La Fontaine (Mons – Belgique) et pour lequel j’ai obtenu le diplôme (Bachelier) en conseiller conjugal et familial en 2021.
Je possède des formations spécifiques dans l’accompagnement :
- des personnes victimes de violences intrafamiliales et sexuelles ;
- des individus et couples faisant face à des questions sexuelles dans le cadre de traitements oncologiques ou palliatifs.
Bien que l’étude de la sexologie et de la sexopathologie soit une des spécificités de la formation des conseillers conjugaux et familiaux et afin d’approfondir mes connaissances, je suis actuellement le certificat d’université en sexologie clinique à l’U.L.B.
J’exerce en tant qu’indépendant et je consulte en cabinet privé.
Ayant effectué mes stages dans des instituions pour personnes porteuses de polyhandicap l’accompagnement de celles-ci est une évidence pour moi.
J’accorde une importance majeure au respect du code déontologique et éthique des conseillers conjugaux et familiaux. En référence, la charte rédigée par l’ UPCCF (Union Professionnel des conseillers conjugaux et familiaux) dont je suis membre.
Je suis également membre étudiant de la S.S.U.B. (Société des Sexologues Universitaires de Belgique) et adhère au code de déontologie rédigé par celle-ci.
En ce qui me concerne, ma pratique est supervisée et ma formation continue afin d’actualiser mes connaissances, enrichir et affiner ma pratique.
Mes interventions sont basées principalement sur l’orientation humaniste centrée sur la personne et expérientielle et sur l’orientation systémique et familiale.